Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Dec

Noël

Publié par crèches et santons de Provence  - Catégories :  #Préparer Noël

Noël

 

 

 

D'où vient Noël, C'est une question que je me suis souvent posée. C'est une fête tellement populaire et si magique que je me suis demandée depuis quand remontait cette tradition et d'ou venait le mot NOËL.

noel-lignes-2.gif

 

Il semblerait que le mot NOËL vienne du latin DIES NATALIS ( jour de la naissance du Christ). Mais il pourrait venir aussi de nouvel, nouveau, nouvé, rappelant qu'autrefois, la nouvelle année commençait au solstice d'hiver du nom gaulois novo (nouveau) et celte hel(soleil).

C'est au IVe siècle  (en 354) que l'église institua la célébration de la naissance du Christ, par la nativité. Elle choisit la date du 25 décembre pour rivaliser et remplacer une fête paienne qui célébrait à cette même date le Sol Invictus du culte de Mithra.

A la Noël de l'année 431 qu'a eu lieu la première messe de minuit. Cette messe a été suivie d'une autre messe à l'aurore puis d'une d'une autre le matin. Ce sont les trois messes de Noël.

Initialement, la célébration de NOËL se résumait à la messe de la nativité.

NOËL est ainsi devenu la fête solennelle de la naissance de Jésus dans toutes les églises chrétiennes.

Au fil du temps, la piété des fidèles en a fait la fête chrétienne la plus populaire.

NOËL est aussi devenu la fête de l'enfance et celle de la famille.

C'est une fête qui finalement réunis croyants et non-croyants dans la paix et l'amour.

 

 noel-lignes-2

 

En Provence, la tradition religieuse du "temps de Noël, indique que celui-ci doit durer 40 jours, et qu'il se termine avEc la chandeleur.

Cette culture Provençale très ancienne rassemble les familles autour de la crèche, le 24 décembre. Il est de rigueur de ne pas manquer la messe de minuits... Après la messe, le "gros souper" qui se termine invariablement par les treizes desserts.

Commenter cet article

À propos

Une "Fadade" de la crèche et des santons de Provence.