Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Dec

La couronne de l'avent

Publié par crèches et santons de Provence  - Catégories :  #Préparer Noël

La couronne de l'avent

J moins 4 dimanches... Avant Noël !

 

Avez-vous pensé à placer votre couronne de l'avent ? 

 

C’est bien le 1er dimanche de l’avent, que la couronne doit être posée sur la table ou suspendue en signe de bienvenue à notre porte. Cette couronne de l'avent doit être faite de branches de sapin, de pin, de houx noués de rubans rouges et ornée de Quatre Bougies.  Et attention, on n’allume pas toutes les bougies de suite !

La tradition veut que nous allumions le 1er dimanche de l’avent, une seule bougie puis nous devons l'éteindre. Le 2ème dimanche, deux bougies, puis les éteindre et ainsi de suite… A Noël, les 4 bougies de notre couronne éclaireront notre veillée !

 

 

Mais que signifie la couronne de l’avent ?

 

Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.

Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent. Mais le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux. Les origines de l'Avent étant associées à la lumière, l'Avent nécessairement est la période des lumières et des bougies. Le plus souvent, les bougies sont rouges pour évoquer le feu, la lumière.

La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.

Pour les chrétiens, cette couronne est le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ.

 

Petit tour d'horizon

La couronne de l’aven est une tradition qui nous vient d'Europe centrale.

Au Canada, la couronne de l'Avent est ornée de 3 bougies violet et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l'attente s'achève.

En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté.

En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.

 

La couronne qui décore la porte des maisons a un sens un peu différent. Il s'agit d'un signe de paix et d'hospitalité. Cette couronne nous vient des pays anglo-saxons.

 

Commenter cet article

À propos

Une "Fadade" de la crèche et des santons de Provence.